Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise xAI de Musk dévoile le chatbot d'IA Grok-3 pour rivaliser avec ChatGPT et le chinois DeepSeek
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 15:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5 et 7)

La startup d'intelligence artificielle xAI d'Elon Musk a présenté Grok-3, la dernière itération de son chatbot, alors qu'elle cherche à concurrencer l'entreprise d'IA chinoise DeepSeek, MSFT.O OpenAI, soutenue par Microsoft, et

GOOGL.O Google, d'Alphabet.

Les débuts de Grok-3 interviennent à un moment critique de la course aux armements en matière d'IA, quelques jours seulement après que DeepSeek a dévoilé son puissant modèle open-source et alors que Musk s'efforce d'étendre l'influence de xAI.

Le chatbot est déployé immédiatement pour les abonnés Premium+ de X, la plateforme de médias sociaux appartenant à Musk. xAI lance également un nouveau niveau d'abonnement, SuperGrok, pour les utilisateurs qui accèdent au chatbot via son application mobile et le site web Grok.com.

"Grok-3 est un modèle à part entière", a déclaré Musk lors d'un livestream en compagnie de trois ingénieurs de xAI lundi en fin de journée, ajoutant que le modèle surpasse son prédécesseur, Grok-2.

"L'introduction de Grok-3 replace xAI dans la course au leadership des LLM open-source. Il surpasse les modèles de pointe actuels sur certains points de référence, ce qui rend xAI à nouveau pertinent", a déclaré Gil Luria, directeur général de D.A. Davidson.

Alors que la concurrence dans le domaine de l'IA s'intensifie, xAI augmente la capacité de ses centres de données pour former des modèles plus avancés, en levant des milliards de dollars. Sa grappe de superordinateurs à Memphis, dans le Tennessee, appelée "Colossus", est présentée comme la plus grande au monde.

Toutefois, M. Luria a déclaré que les améliorations apportées au modèle Grok-2 semblaient trop faibles pour justifier les énormes ressources utilisées pour l'entraîner.

La dernière version introduit un moteur de recherche intelligent, appelé DeepSearch, que xAI décrit comme un chatbot basé sur le raisonnement et capable d'articuler son processus de pensée lorsqu'il répond aux requêtes des utilisateurs.

L'outil, présenté lors du livestream, offre des fonctions de recherche, de brainstorming et d'analyse de données.

La semaine dernière, un consortium d'investisseurs dirigé par Musk a proposé à 97,4 milliards de dollars pour acquérir les actifs non lucratifs d'OpenAI, une offre que le fabricant de ChatGPT a rejetée .

Valeurs associées

302,4600 USD NASDAQ 0,00%
483,9250 USD NASDAQ -0,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Leandro Cristovao, employé angolais à l'entrepôt de Nature Choice au marché de Coven Market a Londres, le 11 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 14:36 

    "Nous sommes des fantômes", dit Leandro Cristovao, un Angolais qui emballe des produits alimentaires dans un entrepôt de Londres à l'heure où les gens dorment. Les immigrés comme lui représentent une part croissante des travailleurs de nuit, cruciaux pour l'économie ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:18 

    (AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a ajusté à la hausse ses objectifs annuels sur cette période. Le spécialiste de la livraison de colis anticipe désormais une croissance de son chiffre ... Lire la suite

  • nike chaussures (Crédit: Revolt / Unsplash)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:14 

    (AOF) - Nike a annoncé une baisse de sa marge brute pour le deuxième trimestre consécutif, reculant de 300 points de base en raison des droits de douane. La firme américaine a dégagé un bpa de 53 cents, contre 38 attendu. Le chiffre d'affaires a atteint 12,43 milliards ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 14:05 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...