Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise xAI de Musk dévoile le chatbot d'IA Grok-3 pour rivaliser avec ChatGPT et le chinois DeepSeek
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 15:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5 et 7)

La startup d'intelligence artificielle xAI d'Elon Musk a présenté Grok-3, la dernière itération de son chatbot, alors qu'elle cherche à concurrencer l'entreprise d'IA chinoise DeepSeek, MSFT.O OpenAI, soutenue par Microsoft, et

GOOGL.O Google, d'Alphabet.

Les débuts de Grok-3 interviennent à un moment critique de la course aux armements en matière d'IA, quelques jours seulement après que DeepSeek a dévoilé son puissant modèle open-source et alors que Musk s'efforce d'étendre l'influence de xAI.

Le chatbot est déployé immédiatement pour les abonnés Premium+ de X, la plateforme de médias sociaux appartenant à Musk. xAI lance également un nouveau niveau d'abonnement, SuperGrok, pour les utilisateurs qui accèdent au chatbot via son application mobile et le site web Grok.com.

"Grok-3 est un modèle à part entière", a déclaré Musk lors d'un livestream en compagnie de trois ingénieurs de xAI lundi en fin de journée, ajoutant que le modèle surpasse son prédécesseur, Grok-2.

"L'introduction de Grok-3 replace xAI dans la course au leadership des LLM open-source. Il surpasse les modèles de pointe actuels sur certains points de référence, ce qui rend xAI à nouveau pertinent", a déclaré Gil Luria, directeur général de D.A. Davidson.

Alors que la concurrence dans le domaine de l'IA s'intensifie, xAI augmente la capacité de ses centres de données pour former des modèles plus avancés, en levant des milliards de dollars. Sa grappe de superordinateurs à Memphis, dans le Tennessee, appelée "Colossus", est présentée comme la plus grande au monde.

Toutefois, M. Luria a déclaré que les améliorations apportées au modèle Grok-2 semblaient trop faibles pour justifier les énormes ressources utilisées pour l'entraîner.

La dernière version introduit un moteur de recherche intelligent, appelé DeepSearch, que xAI décrit comme un chatbot basé sur le raisonnement et capable d'articuler son processus de pensée lorsqu'il répond aux requêtes des utilisateurs.

L'outil, présenté lors du livestream, offre des fonctions de recherche, de brainstorming et d'analyse de données.

La semaine dernière, un consortium d'investisseurs dirigé par Musk a proposé à 97,4 milliards de dollars pour acquérir les actifs non lucratifs d'OpenAI, une offre que le fabricant de ChatGPT a rejetée .

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%
524,1100 USD NASDAQ -1,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:21 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de pèlerins, en clôture d'un "Jubilé des Jeunes" qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...